Schéma de cohérence territoriale

Le Schéma de Cohérence Territoriale permet d’organiser le territoire du Golfe de Saint-Tropez à l’horizon 2030.

Définition

Le Schéma de Cohérence Territoriale permet d’organiser le territoire du Golfe de Saint-Tropez à l’horizon 2030. Il en définit les grands enjeux tout en pointant du doigt les atouts et efforts à poursuivre afin de projeter un territoire plus harmonieux, souhaité et partagé par tous. Tous les secteurs sont concernés : l’activité économique, les déplacements, la démographie et l’habitat mais aussi l’Environnement et les ressources. Habitants, touristes, entrepreneurs : toute la population du Golfe a un regard sur les grands projets d’investissement ainsi que sur l’ensemble des décisions prises par les acteurs du SCOT.

Le schéma de cohérence territoriale du Golfe de Saint-Tropez a été le premier SCOT du Var a être approuvé (le 12 juillet 2006) et marque ainsi, après de longues années de travail concerté, une volonté commune de développement durable du territoire.

Pour en savoir plus : Présentation du SCOT approuvé en 2006

Les étapes du SCOT

Le SCOT se compose de 4 principaux documents réalisés successivement :

  • un diagnostic territorial : il s’appuie sur le bilan du SCOT de 2006 qui, après 10 ans d’application, révèle une bonne mise en oeuvre globale tout autant que des efforts à poursuivre
  • un projet d’aménagement et de développement durables (PADD), document politique exprimant les objectifs du projet
  • un document d’orientations et d’objectifs stratégiques (DOO), document opérationnel du SCOT
  • un volet littoral et maritime, document individualisé qui prendra en compte l’organisation des usages en mer

La concertation

La concertation est une démarche essentielle dans l’élaboration du SCOT.
Élus, habitants du territoire, acteurs économiques, partenaires publics associés, associations sont autour de la table pour produire un projet de territoire partagé.
Les Personnes Publiques Associées (PPA) – à savoir l’État, le Conseil Régional, le Département et les chambres consulaires (Chambres de Métier, d’Agriculture, du Commerce…) donnent leur avis à chaque grande étape du projet.

Pour plus d'informations

Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez
2, rue Blaise Pascal 83310 COGOLIN
Téléphone : 04 94 55 70 30 – Email : contact@cc-golfedesainttropez.fr