Réserve Communale de Sécurité Civile de La Mole

La Réserve Communale de Sécurité Civile de La Mole est créée. Vous souhaitez participer à l’assistance aux populations en cas de crise et contribuer à la préservation du patrimoine naturel et forestier La Mole ? Toutes les informations sur le RCSC sont accessibles sur cette page.

La Réserve Communale de Sécurité Civile de La Mole

Le citoyen, acteur de la sécurité civile

La Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC) a été créée par délibération du Conseil Municipal du 11 avril 2022. Il s’agit d’une structure composée de citoyens volontaires et bénévoles susceptibles d’être mobilisés en appui des pouvoirs publics afin de prévenir ou gérer les risques majeurs sur le territoire d’une Commune. Créées par la loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004 (1), les réserves communales de sécurité civile sont actuellement régies par les articles L. 724-1 à 724-14 du Code de la sécurité intérieure.

Les risques majeurs sur notre commune

La solidarité en situation de crise

La RCSC a vocation à intervenir uniquement pour des actions de sauvegarde, telles que le soutien et l’assistance la population. Elle ne doit pas se substituer ou concurrencer les services publics de secours et d’urgence. Les missions et les limites d’intervention de la RCSC ainsi que les modalités et les conditions d’engagement sont définies dans un règlement intérieur fixé par le maire.

Comment rejoindre la RCSC ?

Comment rejoindre la RCSC ?

La réserve communale de sécurité civile est constituée sur la base du volontariat. Elle est accessible aux citoyens qui disposent des capacités et compétences nécessaires et qui répondent aux critères suivants :
– être âgé de 18 ans au moins,
– posséder la nationalité française ou, être ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne ou, posséder un titre de séjour en cours de validité,
– être en possession de d’un Permis de conduire (pour les personnes souhaitant intégrer l’unité feu de la RCSC),
– être en possession d’une Carte Vitale,
– jouir de ses droits civiques,
– ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation inscrite au bulletin n° 3 du casier judiciaire,
– les réservistes souhaitant participer aux activités opérationnelles doivent remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction (certificat médical annuel d’aptitude à une activité physique renforcée).

Le recrutement se fait toute l’année. Le dossier d’inscription est disponible sur demande à l’accueil de la Mairie ou  téléchargeable ci-dessous.

Après réception de votre dossier, un entretien individuel vous sera proposé avec M. le Maire pour évaluer votre motivation et votre capacité à accomplir les tâches confiées dans le cadre de la réserve.
Plus d’informations par téléphone au 04 94 40 05 80 ou par mail : contact@lamole.fr