Culturel

Découvrez sur cette page le patrimoine culturel de la commune de La Mole.

L'église

L’église date de 1872 et possède un clocheton très provençal. La messe a lieu le dimanche matin à 9h00.
Le monument aux morts a été bâti avec la serpentine, pierre verte du pays.

Le barrage de la Verne

Barrage en terre construit en 1991, cette retenue d’eau artificielle de 8 millions de mètres cubes alimente en eau potable 10 communes du golfe de St Tropez. Son eau est traitée par l’usine de traitement des eaux de la Verne et gérée par le Syndicat Intercommunal de Distribution d’Eau de la Corniche Des Maures.

Autour du barrage, des chemins de traverse, des cascades qui surgissent dès l’automne, des sentiers à parcourir à pied, à cheval ou en VTT.

Le plan d’eau a fait s’établir des familles de hérons cendrés et de cormorans. A l’automne, on peut y voir des oiseaux migrateurs. au printemps, des tortues d’eau se baignent sous les cascades. La pêche, les baignades et la navigation sont interdites sur le plan d’eau mais le point de vue est de toute beauté. Prenez votre appareil photo !

La chapelle Sainte-Magdeleine

Celle-ci subsiste au pied d’une masse de basalte brun, à l’allure de château. Elle servit de paroisse jusqu’en 1872 malgré les difficultés d’accès et l’abandon du village. Les chartreux de La Verne la desserviront jusqu’à la Révolution, date à laquelle elle sera vendue comme bien national.

Le Château

A 1 km de La Mole. Ce domaine est d’origine très ancienne puisqu’il est cité en 1008. En 1770, la famille Boyer De Fonscolombe l’acheta à la famille de Suffren. C’est une demeure typiquement provençale avec une façade à cinq fenêtres flanquées de deux grosses tours rondes. Antoine de Saint-Exupéry aimait, dans son enfance, y passer des vacances auprès de ses grands-parents (description dans « Le Petit Prince »). Il vient d’être vendu par la famille de Fonscolombe. Dans le parc, subsiste la chapelle du château.

Le château est un domaine privé, il n’y a pas de possibilité de visite.